Acupuncture Médicale Contemporaine
Ce système de diagnostic et de traitement des problèmes de douleur au mouvement permet de les traiter de manière fonctionnelle au-delà de l'état structurel micro et macrostructural des tissus.
Qu'est-ce que l'acupuncture médicale contemporaine et l'acupuncture neurofonctionnelle?
L'acupuncture médicale contemporaine est une technique de stimulation précise des nerfs périphériques, dans laquelle des aiguilles solides fines (aiguilles d'acupuncture) sont insérées dans des sites neurofonctionnels anatomiquement définis, puis stimulées manuellement ou électriquement dans un but thérapeutique de modulation de l'activité anormale du système nerveux et/ou des systèmes endocrinien, exocrine et immunitaire dans les syndromes de douleur, les problèmes fonctionnels et toutes les maladies pour lesquelles ces mécanismes modulateurs sont disponibles. La neuromodulation se produit par des mécanismes neurologiques et neurohumoraux à plusieurs niveaux, notamment : les nerfs périphériques, la moelle épinière, le tronc cérébral, le cerveau et le cervelet.
L'acupuncture médicale contemporaine est basée sur le mécanisme, pas sur la maladie. Les objectifs thérapeutiques et les cibles de traitement sont sélectionnés en fonction des dysfonctionnements neurologiques identifiés qui contribuent à la présentation clinique des symptômes. Parfois, les traitements d'acupuncture médicale contemporaine entraînent une amélioration transitoire ou une disparition des symptômes, et d'autres fois, une résolution permanente de la dysfonction, en particulier lorsque la dysrégulation du système nerveux était le mécanisme physiopathologique sous-jacent.
Quels sont les avantages de l'acupuncture médicale contemporaine pour les patients ?
L'acupuncture peut être efficace en tant que traitement unique ou en complément d'autres interventions thérapeutiques. L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'utilisation de l'acupuncture dans le traitement des : Blessures liées au sport et autres troubles du mouvement Problèmes de douleur musculo-squelettique : douleur au cou, douleur à l'épaule, douleur lombaire, douleur articulaire ; Douleurs chroniques** : maux de tête, sciatique, ostéoarthrite, névrite et douleurs faciales ; Troubles digestifs : syndrome du côlon irritable, constipation, diarrhée et gastrite ; Problèmes menstruels et de reproduction : dysménorrhée, symptômes de la périménopause et infertilité ; Troubles du tractus urinaire : prostatite et dysfonction de la vessie ; Problèmes respiratoires *: sinusite, asthme, mal de gorge et infections récurrentes des voies respiratoires ; Problèmes liés au stress : dépendances et syndrome de stress post-traumatique.